ACCÈS STAGIAIRE

Formation Power BI : les fondamentaux

 

Programme détaillé

Objectif : être capable de créer un rapport Microsoft Power BI en mettant en œuvre les bonnes pratiques théoriques de construction : définition du besoin, modélisation du projet, import de sources différentes, nettoyage et transformation des données, réalisation de visuels variés, parfois originaux, publication et partage de son travail à sa communauté de travail. Cette session a pour but de balayer tout le logiciel et donne une excellente base pour travailler avec Power BI dans le bon sens.

Public visé : toute personne ayant envie de créer des rapports power bi de A à Z.

Durée : 3 jours

Prérequis : A l’aise avec Windows, bon utilisateur d’Excel (RechercheV, Tableau croisé dynamique)

 

Jour 1 :

Présentation

  • Présentation de la BI, ses acteurs
  • Power BI et son écosystème
  • Les composants et les fonctionnalités de Power BI

Création d’un rapport Power BI (TP)

  • Création de graphiques variés (courbes, histogrammes, nuages de points, tableaux, cartes, cascades, KPI,…)
  • Utilisation de filtres
  • Utilisation de hiérarchies de date
  • Design et mise en forme avec utilisation de thèmes
  • Revue des différents visuels disponibles : savoir choisir le bon diagramme
  • Téléchargement de nouveaux visuels dans l’AppSource Microsoft

Import, transformation et modélisation de données (grand TP)

  • Savoir partir des besoins utilisateurs pour bâtir un schéma en étoile
  • Le modèle Power BI – schéma en étoile/flocon
  • Présentation de Power Query et langage M
  • Les types de sources de données (Excel, .txt, fichier, Dossier, …)
  • Les connecteurs disponibles
  • Les différentes tâches de nettoyage et de transformation

Jour 2 :

Import, transformation et modélisation de données (suite et fin du grand TP)

  • Enrichissement et union de tables
  • Activer ou désactiver un chargement de données
  • Copier une requête avec « Duppliquer » ou « Référence »
  • Création de relations entre des tables
  • Gestion des erreurs

Mesures et calculs DAX (TP)

  • Utilisation des mesures implicites
  • Création de mesures explicites
  • Calculs d’agrégation SUM, COUNT, MAX…
  • La fonction CALCULATE
  • Création de ratios, de cumuls, de progressions temporelles
  • Utilisation de l’assistant création de mesures “Mesures rapides”

Analyse et Intelligence Artificielle (TP)

  • Navigation hiérarchique
  • Formatage conditionnel
  • Analyse et génération automatique de visuels
  • Prévisions

Jour 3 :

Publication d’un rapport Power BI (TP)

  • Le service powerbi.com
  • Publication sur un espace de travail
  • Création de tableau de bord dans un espace de travail personnel et partagé
  • Création d’une application pour mobile
  • Expérimentation de collaboration

Approfondissements

  • Sécurité : mise en place de rôles Power BI
  • Création de hiérarchies
  • Paramétrage des sources de données

Exercice final de consolidation des connaissances (TP récapitulatif)