ACCÈS STAGIAIRE

Le Charticulator : késako ?

C’est un bonjour plus rafraîchissant que chaleureux que je dois vous faire en cette période où l’on se demande si après avoir été confinés sous la pluie, il va falloir se barricader volontairement pour s’abriter du soleil ardent !

Jamais contents ! Mais si si, un peu de réjouissance powerbiaillesque en vue.

L’été s’annonce et je trouve que c’est un moment intéressant pour vous parler du visuel téléchargeable du CHARTICULATOR !

(doc microsoft en anglais)

Ce visuel au nom de super héros du visuel est en effet un sacré bestiau à dompter.

Mais il vous permettra de créer vos propres graphes comme celui-ci par exemple :

Il faut être conscient que maîtriser cet « outil dans l’outil » est destiné aux passionnés inconscients de Power BI. Je n’ai personnellement pas trouvé que le temps investi en valait la chandelle, mais c’est un peu la cour de récré des drogués du graphique. On s’amuse comme on peut quand il fait trop chaud.

Ceci est également un graphique ou la couleur interne et externe correspond à une catégorie et la taille à votre métrique. Dur à interpréter ? oui, mais joli à l’œil ! (notez qu’en formation je vous dis de privilégier l’inverse)

Celui-là est plus réussi :

Là aussi la couleur est une catégorie et la taille une valeur métrique.

Pour commencer à travailler avec ce charticulator vous pouvez visualiser cette vidéo. C’est la première vidéo (en anglais) de toute une série. Ces vidéos sont beaucoup mieux que les tutoriels de microsoft qui présentent un résultat incroyable avec un nombre de manipulations important et un temps d’exécution digne d’un cerveau à mille bras. Restons humains et progressons à notre rythme.

 

Une nouveauté et pas des moindres : la possibilité d’insérer des formes géométriques dans vos pages. Précédemment, vous aviez à votre disposition les lignes, les rectangles et les cercles.

La liste s’allonge à présent, mais les développeurs nous ont quand même proposé une version un peu pauvrette. Comment peuvent-ils annoncer « Une excitation à l’idée de nous proposer une laaarge gamme de formes » ?

Whou hou hou, ils se sont lâchés en termes de diversité !

Je plaisante mais pensez à les utiliser pour structurer vos rapports.

Je vous souhaite donc d’excellentes vacances pleines de créativité.

N’hésitez pas à m’envoyer vos éventuels essais réalisés avec le Charticulator.

Powerbiaillement,

Céline

Le casse-tête de la traduction d’un rapport Power BI

Le casse-tête de la traduction d’un rapport Power BI

Suite à une demande client, j’ai passé une bonne partie de ma matinée à investiguer sérieusement sur le sujet. Il y a un peu de littérature associée et plusieurs techniques. L'idée n'est pas de traduire le rapport entier mais uniquement le jeu de données et les...

0 commentaires