ACCÈS STAGIAIRE

Derniers changements de la fonction CALCULATE

15 octobre 2021
Bonjour,

J’espère que Power BI vous accompagne toujours en cette rentrée 2021.

La nouvelle version de Power BI de septembre vient de paraître et en parcourant son contenu je me suis dit que cela valait vraiment la peine que je prenne mon clavier pour vous envoyer un petit message.

C’est l’automne, les feuilles commencent à tomber, les arbres se dépouillent…. (et où est le lien avec Power BI ???  …. Il arrive… ) et votre copain le DAX aussi !

La grande nouveauté de septembre ce ne sont pas les boutons qui peuvent prendre la forme que vous voulez et que vous pouvez agrémenter d’images ou d’icônes de votre choix, tout en écrivant de travers. C’est une sacrée nouveauté, certes, je vous laisse l’essayer, cela se passe ici :

Non, la super nouveauté c’est la modification de votre fonction DAX préférée : CALCULATE

Comme les arbres, elle se dépouille de certains de ses éléments en ce bel automne.

Pendant la formation, je vous enquiquine à vous expliquer quand utiliser la fonction FILTER() et quand ne pas l’utiliser… (quand il y a égalité, pas besoin, quand vous utilisez <, >, >= ou >=, FILTER est indispensable). Et bien pour tous ceux qui auront le privilège de pouvoir installer cette nouvelle version de Power BI, vous pourrez jeter la phrase précédente aux oubliettes !

Désormais, vous pouvez écrire CALCULATE ( SUM( larmes_de_joies) , intensité_émotionnelle > 80% )

La fonction FILTER devient donc implicite pour tous les filtres complexes que vous souhaitez mettre dans un Calculate.

C’est-y pas extraordinaire ? Un grand merci à tous ces développeurs de Microsoft qui réfléchissent pour nous simplifier la vie. On pourrait aussi se demander pourquoi ont-ils réfléchi si intensément au départ pour nous la compliquer, mais c’est un autre débat !

Vos mesures existantes vont continuer de fonctionner, mais changez vos habitudes pour les nouvelles.

Quant à moi, j’ai encore et toujours à modifier mes TP…

Excellent automne,

Bien powerbiaillement,

Céline

Le casse-tête de la traduction d’un rapport Power BI

Le casse-tête de la traduction d’un rapport Power BI

Suite à une demande client, j’ai passé une bonne partie de ma matinée à investiguer sérieusement sur le sujet. Il y a un peu de littérature associée et plusieurs techniques. L'idée n'est pas de traduire le rapport entier mais uniquement le jeu de données et les...

0 commentaires